Deux motifs jouant avec les styles


Pattern design / lundi, janvier 16th, 2017

Un de mes plus gros défis en apprenant à créer, non seulement des motifs mais surtout des bons motifs, est de trouver mon propre style, celui qui, je l’espère, sera reconnaissable parmi les milliers d’autres styles de différents designers textiles talentueux.

Je pense personnellement que c’est le travail d’une vie, un style n’est jamais figé, il évolue toujours avec l’artiste ou le designer. Néanmoins, je reste persuadée que les bons designers ont un style fort, assumé et reconnaissable (et un minimum vendable aussi, évidemment).
J’ai donc décidé d’essayer des choses différentes, juste pour voir comment je m’en sortais et ce qui me plaisait le plus. La première chose à laquelle j’ai pensé a été de mixer deux différents outils de dessin dans un motif. Deux outils différents amenant un résultat qui, inévitablement, contiendrait deux différents niveaux de lecture, mais devrait aussi fonctionner comme un tout.

I. Fleurs

J’ai créé le premier motif en pensant à des carreaux. Ne me demandez pas pourquoi, je voulais juste faire un motif à carreaux, avec de l’encre rouge et mon vieil Automatic Pen (une relique de mes études en typographie). Voici ce que j’ai fait :


J’ai ensuite du transformer cela en un motif qui pourrait se répéter à l’infini sans bordure visible, j’ai donc utilisé Photoshop et voici ce que c’est devenu :

J’ai ensuite dessiné ces fleurs, que je voulais être plutôt réalises tout en étant crayonnées :


Et la dernière chose que j’ai eu à faire a été de mixer les deux. Je voulais vraiment que les fleurs « jouent » avec les carreaux, j’ai donc transformé chaque fleur en brush Photoshop et je les ai placées dans le premier motif, tout en jouant avec les calques et les masques :

Je dois dire que j’étais plutôt contente du résultat, que j’ai immédiatement imaginé sur un tablier de cuisine !

II. Le cabinet de curiosités

Je me rappelle du premier motif répétitif que j’ai créé. C’était un « motif-croquis » inspiré de l’univers du cabinet de curiosités, qui ressemblait à ça :

Ce n’était pas mal pour un premier motif mais je voulais le rafraîchir et le rendre plus aboutit, et, je ne sais pas, différent, car j’adore le sujet ! J’ai donc dessiné cela au crayon à papier :

Puis cela au feutre de couleurs :

Et j’ai mixé les deux dessins le mieux possible pour en faire un motif au raccord :

Et je me suis dit que ça serait chouette sur un pull, donc je l’ai fait 🙂

J’espère que vous avez apprécié ce making-of de ces deux motifs, à très bientôt !

Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *