Batailler avec les couleurs


Réflexions / dimanche, février 19th, 2017

Les couleurs ont toujours été un sujet difficile pour moi, pour plusieurs raisons : je ne sais pas vraiment comment les utiliser dans mon travail, je ne peux pas acheter de vêtement coloré (ma garde-robe est exclusivement composée de noir, gris et blanc, oh et du bleu de mes jeans, le tout sans aucun motif), je les vois souvent comme kitsch quand il s’agit de meubles ou de décoration intérieure… Toutes ces choses, qui, mises bout à bout, suggèrent que le design de motifs (textile ou autre) n’est pas vraiment fait pour moi, car travailler avec les couleurs fait partie intégrante de la discipline.
Mais j’y ai bien pensé avant de commencer mon « voyage » pour devenir designer de motifs : j’ai réalisé que le problème ne sont pas les couleurs elles-mêmes ni mes goûts personnels, les couleurs sont géniales et peuvent être incroyablement belles, mais c’est souvent la façon dont elles sont utilisées qui me pose problème. Par exemple, j’adore ce papier cadeau :

 

© « Mitosis » design for wrapping paper by Moglea (old collection) – http://moglea.com/

Même si il est très coloré, je trouve que l’usage des couleurs ici est génial. La palette est très fournie, logique et chaque couleur complète les autres. Sans parler du fait qu’elles sont très joliment réhaussées par le fond très sombre…

Mais quand je regarde les vêtements d’une certaine marque espagnole que je ne citerai pas, je déteste les couleurs (et ce n’est qu’un exemple parmi les dizaines de produits que je trouve affreux à cause de leurs couleurs).

Bref, heureusement, ce n’est pas parce que souvent je n’aime pas la façon dont les couleurs sont utilisées que je ne peux pas travailler avec. Au contraire, je pense qu’il y a un but à atteindre ici, qui serait de faire en sorte que les gens comme moi profitent plus des couleurs, en utilisant les formes, les motifs et les bonnes associations de couleurs. Bien sûr, je n’ai pas l’impudence de prétendre que je changerai les goûts des gens… Je veux simplement explorer de nouvelles opportunités dans l’utilisation des couleurs, en étant mon propre cobaye.
Aussi, je ne doute pas que le cours The Art and Business of Surface Pattern Design m’aidera à comprendre comment utiliser les couleurs d’une façon qui me plait et qui sera vraiment personnelle. Ça commence lundi prochain, j’ai hâte !

Et vous, vous vous battez aussi avec les couleurs ?

Judith

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *