Folio Focus 2018

Catégories Graphisme, Pattern design

Depuis que je m’intéresse aux motifs et à ce domaine en général, j’ai suivi plusieurs formations en ligne, dont celle en trois modules de Make It In Design ; je suis également inscrite au Textile Design Lab, et, plus récemment, je me suis inscrite à Folio Focus sur le site Rise, Design & Shine.

Je vous ferai un petit retour d’expérience sur chacune de ces formations car les ressources en français sur ce sujet ne sont pas courantes sur Internet ! J’aimerais commencer par vous parler de la dernière formation que j’ai suivi : Folio Focus, édition Printemps 2018.

Il ne s’agit pas d’une formation à proprement parler, mais plutôt d’un programme en ligne de 10 semaines ayant pour but d’aider tout créatif s’étant inscrit à étoffer son portfolio, à raison d’un brief par semaine tiré d’une tendance susceptible d’intéresser des acheteurs. Moyennant la somme de 75£ (85€), nous avons accès chaque semaine, via une page web protégée par mot de passe, à un brief et une planche de tendances correspondante (présentée le plus souvent sous la forme de boards Pinterest). Nous nous voyons également fournir des mock-ups exclusifs, ainsi que l’accès à un groupe Facebook privé d’échange et d’entraide, et à une galerie Flickr où chacun postera ses créations chaque semaine.

J’ai bien aimé le concept de ce workshop, qui m’a permis pendant plusieurs semaines d’entretenir ma pratique et ma créativité – quand on est “à sec”, qu’on n’a plus d’idée pour créer, ou que l’on tourne en rond, ce genre d’exercice est du pain béni ! De plus, la bienveillance du groupe d’échange est très bénéfique quand on est comme moi, à avoir peu de confiance en son travail. Je retiendrais donc Folio Focus comme un moyen efficace d’entretenir son hygiène créative (terme piqué à Lisa Gachet lors de son passage dans le podcast Nouvelle École, que je vous conseille d’écouter au passage !) et de relancer la machine à idées.

Voici mes différentes réalisations ; j’ai malheureusement loupé certains briefs, mais je les garde bien au chaud pour m’y consacrer rapidement !

 

Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *