Moodboard magic

Catégories Réflexions
Patterns Moodboard

Je voulais vous parler de la magie de ces choses qui font partie intégrante de la vie de n’importe quel designer : les mood boards.

Petit rappel : un mood board est un ensemble d’images/objets/mots/couleurs/n’importe quoi qui est destiné à exprimer un style, une atmosphère pour un projet de design. Il a bien sûr une portée marketing mais peut aussi être efficacement utilisé dans un pocessus créatif de n’importe quel projet personnel. Et c’est sur cela que je vais me concentrer aujourd’hui.

En effet, en suivant le cours en ligne Art & Business of Surface Pattern Design, j’ai eu à créer quelques mood boards dernièrement, et j’ai vraiment découvert à quel point ils sont efficaces pour développer son style et sa créativité. Évidemment, quand j’étais étudiante, on m’a souvent demandé de créer des mood boards, mais personne ne m’a jamais vraiment expliqué de quoi il s’agissait concrètement, donc j’ai fini par un peu laisser tomber (même si je faisais toujours des recherches au début de chaque projet professionnel que j’ai pu avoir).

Palette de couleurs 3D
Palette de couleurs 3D

Mais revenons à nos moutons : comment un simple mood board peut-il aider à développer sa créativité et son style personnel ?

Tout d’abord, je pense que créer un mood board pour soi peut vraiment aider. Pas nécessairement pour un projet personnel ou une idée spécifique, mais pour sa personne. Récupérer tout ce que vous aimez, de l’architecture aux motifs, des croquis aux photos. Personnellement, j’aime bien to rassembler sur mon compte Pinterest.

Quand vous commencez à comprendre ce vers quoi vous êtes naturellement attiré(e), en étudiant vos tableaux Pinterest par exemple, vous pouvez commencer à choisir les choses que vous aimez le plus parmi tout le reste, dans des domaines spécifiques. Par exemple, j’adore la photo et le design de motifs, j’ai donc choisi de sélectionner quelques photos et motifs que j’adore, trouvés en ligne et ailleurs. Quand j’ai eu finis de sélectionner les images, j’ai fait parmi ces dernières une autre sélection, plus drastique, pour terminer avec moins de 10 images de chaque domaine. Ensuite je me suis amusée à tout rassembler sur Photoshop :

Patterns Moodboard

Grâce à ce mood board, j’ai découvert ce que j’aime vraiment et ce qui m’attire le plus ces derniers temps, et aussi que j’ai appliqué ce style graphique à mes derniers motifs sans même m’en rendre compte ! C’est pas génial ?

Je sais qu’un style est fait pour évoluer à travers la pratique et les années, mais je pense aussi qu’il est important de comprendre ce que l’on fait de mieux afin de satisfaire des clients potentiels. Mon “style signature” est ce que je veux que les gens repèrent en premier quand ils regardent mon travail. Mon but est que les gens voient que je sais vraiment ce que je fais et que je suis une sorte d’experte quand ils voient ma production. (Comme je l’ai dit, c’est un but, pas la réalité pour le moment ahah!)
Que pensez-vous de tout cela ? Êtes-vous à la recherche de votre style comme moi ? Utilisez-vous souvent des mood boards ?
PS : un site de mood boards que j’adore : Good Moods (en français !)

Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *